Université d’été

L’édition 2023 fut consacrée à la protection de la biodiversité et au réchauffement climatique.

La matinée fut consacrée à la biodiversité. Jérémy Guyon du Contrat Rivière Dyle – Gette a explicité l’importance du maintien des zones humides et décrit les sites de l’entité qui hébergent quantité d’espèces de plantes indigènes et les cours d’eau qui servent aussi d’hébergement au castor (sites répertoriés par notre association en collaboration avec Natagora).

Han de Kooijer, un des représentants de la Belgique et de l’Europe à la dernière édition de la COP Biodiversité au Canada a dressé un état de la situation et esquissé un tableau des mesures que nous, citoyens villersois, pouvons entreprendre dans nos jardins pour maintenir et favoriser la biodiversité. Nous vous en présentons la synthèse dans ce numéro.

L’après-midi, John Pauluis et Benoît Engelen, médecins généralistes de l’entité passionnés des questions environnementales, ont d’abord expliqué à travers la charte du climat les interactions entre les phénomènes climatiques et leurs conséquences avant d’expliciter davantage les effets sur la santé au niveau individuel comme collectif.

Virginie Decharneux de l’asbl Civital a poursuivi en rappelant le rôle essentiel des arbres et des forêts comme modérateurs de l’impact climatique.

Enfin l’après-midi s’est terminée avec un échange de questions-réponses passionnant avec Adélaïde Charlier, figure emblématique des Jeunes pour le Climat, et avec Luc Deffense, représentant de XR (Extinction-Rebellion).

De l’avis général, les interventions furent de grande qualité.

À venir

Passées

marche Adeps

Près de 700 marcheurs ont découvert les très beaux parcours de 5, 10, 15 ou 20 Km fléchés en boucles à partir du Relais de