Comment concrètement protéger la biodiversité ?

La biodiversité englobe la variété des espèces vivantes, des écosystèmes, ainsi que des gènes qui les composent. Elle est le fondement de la santé de notre planète et de notre bien-être.

Les écosystèmes préservés fournissent un air de qualité, de l’eau propre à la consommation, de la nourriture et régulent le climat.

Malgré des décennies d’efforts visant à la préserver, la perte de biodiversité persiste, posant un défi pressant pour l’humanité. Elle est fortement menacée par les activités humaines : destruction ou fragmentation des habitats de la faune, surchasse, surpêche, surexploitation des forêts et des terres, pollutions multiples, surproduction de gaz à effet de serre entraînant des changements climatiques.

En mettant en œuvre des politiques et des actions concrètes, en changeant nos comportements individuels, et en investissant dans la préservation de la diversité biologique, nous pouvons encore faire la différence. Nous pouvons assurer un avenir meilleur pour les générations futures et une terre viable et habitable pour l’ensemble des espèces vivantes de la planète.
Il est temps d’agir, car la biodiversité est un trésor que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre.

Le 19 décembre 2022 (COP15), les dirigeants mondiaux se sont engagés à éviter une extinction massive d’espèces végétales et animales, notamment en protégeant au moins 30 % des terres et des océans d’ici à 2030 tout en cherchant une exploitation durable des 70 % restants. Cela implique une utilisation plus prudente des pesticides, produits chimiques et plastiques, la promotion de la consommation durable, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre les espèces envahissantes.

Bonne nouvelle : chaque citoyen peut agir au quotidien pour préserver ce trésor naturel. Il existe une multitude de gestes simples que nous pouvons accomplir au quotidien pour soutenir la biodiversité. Cela peut inclure la fauche tardive des prairies une fois par an, la création de haies vives pour les pollinisateurs, la consommation locale, biologique et durable, ainsi que la participation à des organisations citoyennes dédiées à la préservation de la nature.

En recherche d’idées ? En voici quelques-unes complémentaires :

  • Jardiner en respectant la biodiversité : dans nos jardins, nous pouvons jouer un rôle crucial en plantant des espèces indigènes pour fournir nourriture et habitat aux animaux locaux, en développant des écosystèmes riches en biodiversité par la création de zones humides (mares),
  • Eviter les pesticides et les produits chimiques qui dégradent l’environnement et ont souvent une issue fatale pour certaines espèces protégées comme les hérissons, les chauves-souris, les oiseaux.
  • Laisser une partie d’herbes hautes et de bois morts ou installer des nichoirs dans le jardin fourniront nectar aux pollinisateurs et habitats à différents animaux et insectes.
  • Collecter l’eau de pluie pour arroser nos jardins et installer des dispositifs d’économie d’eau.
  • Réduire, réutiliser et recycler. Bannissons tout particulièrement l’utilisation de plastique à usage unique qui pollue les océans et menace la vie marine.

Vous en trouverez encore beaucoup d’autres sous ce lien.

En combinant ces actions, chacun de nous détient le pouvoir de faire une différence significative pour la planète et pour les générations futures.

Les eco conseils

Le chauffage au bois

On entend parfois des choses contradictoires en ce qui concerne le chauffage au bois. D’une part il est neutre pour le réchauffement climatique puisque le