L’actuelle réserve naturelle de Gentissart est étroitement liée à l’histoire du Cadev.
Fin des années 80, le site de cette ancienne sablière avait été acquis par la SA Cockerill-Sambre dans le but d’y déverser ses déchets métallurgiques.
Dans le village de Mellery tout proche, ce fut le tollé. Les habitants étaient déjà passablement excédés par le trafic de camions incessant vers la décharge de Mellery qui jouxte le sablière de Gentissart. Ils décidérent une action en référé au Tribunal de Nivelles pour empêcher l’exploitation industrielle du site à titre de décharge. Et contre toute attente, le pot de terre gagna contre le pot de fer!
Encouragés par cette victoire, les habitants décidèrent ensuite de faire analyser les eaux troubles qui s’écoulaient de la décharge de Mellery pour réapparaître en aval dans le fond des jardins de la rue de Thébais. A la lecture des résultats, le scandale de la décharge de Mellery éclatait dans la foulée. Les habitants décidèrent de se regrouper en association; le Cadev était né.
En 1996, sur proposition du Cadev, la Province de Brabant réussit à convaincre Cockerill-Sambre de céder l’ancienne sablière de Gentissart pour le franc symbolique adin d’en faire une réserve naturelle.
Par bonheur, les eaux des lagunes n’avaient pas été polluées par la décharge de Mellery. Une faune et une flore tout à fait intéressantes s’y sont développées au cours des ans. Le site de 26 hectares est protégé par une clôture extérieure pour garantir la tranquilité du lieu mais des visites peuvent être organisées sur demande.
Un comité de gestion, composé d’experts scientifiques, de politiques et de riverains supervise l’entretien et l’évolution du site. Le Cadev y est représenté par M. Walter Gries.
Retrouvez ici plus d’infos sur le site de la Province de Brabant wallon. et SGIB
Bulletin 77 – Juin 2024
Dimanche 1 septembre, Université d’été 2024 Agenda de nos prochaines activités Elections communales d’octobre 2024 : les propositions des partis en lice Lire le bulletin