Le projet de création d’une Zone d’Activité Économique Mixte, en clair un zoning pour Petites ou Moyennes (PME) ou Très Petites Entreprises (TPE) derrière le Colruyt, au lieu-dit « les Trois Burettes » refait surface 4 ans plus tard. Le commerce de détail en serait exclu.
Cette fois, à la différence du premier projet de 2019, c’est la Province via son intercommunale InBW qui est à la manœuvre à la place de la Commune. Elle justifie le projet par le manque de terrains disponibles pour l’implantation de nouveaux zonings. Si l’argument peut s’appliquer à Villers, il ne manque pourtant pas de sites disponibles ailleurs dans le Brabant wallon (LLN, Genappe, …).
Les 11,92 ha de bonnes terres prises à l’agriculture qui aurait bien besoin de les garder – chaque année, la surface cultivable se réduit – seraient compensées par un changement de statut cadastral de terrains actuellement en zones d’extraction pour une surface équivalente dans l’entité. Ainsi d’anciennes carrières de sable situées à Tilly, autour de la rue de l’Epine, à Rigenée nord ou à Rigenée sud deviendraient zones agricoles ou forestières. Toutes sont actuellement répertoriés comme Sites de Grand Intérêt Biologique.
Nous souhaitons que le Département Nature et Forêt ou Natagora soient consultés sur les zones qui auraient l’impact le plus faible sur la protection de la biodiversité (pâtures, terrain de golf, …). Le choix final des terrains avec nouveau statut reviendra à la Région wallonne.
Il faudrait garantir que le changement reste théorique et éviter de rendre ces terrains à l’agriculture. Une grande partie de ces sols a servi de décharge après la fin de l’extraction sablière; il serait risqué pour la santé de les cultiver. Les recouvrir d’une couche de bonne terre entraînerait aussi un charroi très important.
Pour garantir la conservation de ces sites, le mieux serait de leur donner un vrai statut de protection, comme celui de réserve naturelle. Cela contribuerait à la construction d’un maillage de couloirs écologiques, une priorité de la Province.
Le dossier prendra au minimum 3 ans et ne devrait pas aboutir avant novembre 2026 au plus tôt.