C’est le 19 décembre 2022 que la reprise de 5N Plus par le groupe chinois Vital Materials fut signée. Vital Materials, fondé en 1995, est un leader global dans la R&D, la production, la commercialisation et le recyclage de métaux mineurs et de leurs dérivés. Le groupe est privé et sans aucun lien spécifique avec l’état chinois.
Le groupe a connu une croissance rapide et emploie actuellement 6000 personnes à travers le monde. Actif dans 17 pays, Vital Materials approvisionne de nombreuses industries de très haute technologie (composés semi-conducteurs, matériaux en couches minces, l’électro-optique infrarouge, le raffinage, la transformation et le recyclage de métaux mineurs).
L’usine de Tilly poursuit son activité principale de purification et de transformation du bismuth. Pour rappel, le bismuth entre par exemple dans des alliages permettant des soudures à très basses températures. Pour info, le bismuth est un des oligo-éléments essentiels pour notre métabolisme, mais qui en trop grandes quantités peut provoquer des affections similaires au saturnisme. Pour plus de détails, nous vous suggérons de consulter le site internet du groupe ‘vitalchem.com’ qui est très bien documenté.
Le bureau de représentation commerciale de Louvain et quartier général pour l’Europe existe déjà depuis plusieurs années. Il devrait être déplacé à Tilly.
La première contribution du groupe sur le site de Tilly consiste en un plan de modernisation des installations existantes et de recrutement de profils techniques qualifiés. Les développements futurs privilégieront des matériaux à plus forte valeur ajoutée et s’inscriront dans une volonté d’intégration harmonieuse dans leur environnement social. Le nombre de personnes employées restera stable, soit 60 à 70 employés et ouvriers. Des spécialistes chinois viendront certainement temporairement sur le site pour développer de nouvelles technologies. L’intention est de produire des composés à haute valeur plutôt que de miser sur une augmentation des volumes.
Le site reste classé Haut Seveso étant donné, entre autres, le stockage des matières premières à base de différents métaux dit mineurs et d’acide nitrique (HNO3). Il n’y a plus de sirènes d’alerte, celle-ci se fait dorénavant par SMS pour ceux qui sont inscrits sur ‘Be-alert.be’ via les réseaux sociaux ou par haut-parleurs des voitures de police. Les responsables que nous avons rencontrés nous ont confirmé que toutes les normes imposées au site sont respectées et que des contrôles réguliers sont opérés par la RW et la Province. Il faut noter que les normes environnementales chinoises dans ce domaine seraient plus sévères que chez nous.
Le Cadev reste à votre écoute que vous soyez riverains ou pas en cas de désagréments que l’usine pourrait vous causer. Vous pouvez contacter directement notre association qui relaiera vos doléances. Existe également un comité d’accompagnement composé de mandataires politiques locaux et du Cadev, représentant officiel des riverains.
Avec Natagora, nous faisons régulièrement des visites du site des castors qui se sont établis dans la roselière à côté de l’usine. Leurs barrages provoquent un niveau relativement haut de la rivière au niveau de l’usine qui l’oblige à pomper en permanence les eaux d’infiltration via un point de rejet mobile, en accord avec les autorités compétentes Région Wallonne et Province. Lors de notre dernière visite fin avril, l’activité des castors au niveau de l’usine nous semblait nulle ou en tout cas très faible. Le Cadev continuera à militer pour que cette zone humide, la roselière, devienne un jour une réserve naturelle reconnue.